domingo, 10 de mayo de 2015

Exposition «Tanger Review»



On dit que la peinture permet à l’homme d'exprimer ses pensées et ses sentiments. La peinture est un regard qui nous fait jouir en voyant des personnages, paysages, objets et expressions que nous ne connaissons pas et que nous n'arriverons jamais à connaître.

Le titre «Tanger Review» de l'exposition est un hommage à mon admiration pour ma ville Tanger. Ce n'est certes pas la seule chose dont je suis totalement fier, il y a d’autres raisons pour cela : son passé qui est submergé dans une histoire intense, de gloire et de souffrance marquée pendant les dernières années, par un traitement néfaste, une négligence et un abandon.

Il convient de souligner la particulière présence d´une multitude de personnages hétérogènes, venus la majorité d'occident, et sans aucun impact intéressant sur la vie quotidienne des Tangérois. Tous, pratiquement, ne sortaient pas de leurs sphères privées, et évitaient le frottement avec la vie sociale et intellectuelle quotidienne des Tangérois. De même, ils n’ont montré aucun  intérêt pour leur langue ni pour leurs traditions. Ils ont utilisé la ville seulement, comme contexte exotique de leurs préoccupations excentriques du monde d'où ils viennent. En fait, ils n’ont contribué  qu’en peu de choses pour que le nom de Tanger sonne dans tous les coins. 

Tanger est la ville où je suis né et je me suis transformé en quelque chose de semblable à un adulte. Pour beaucoup que les années passent, les amitiés et les excès, la ville de Tanger est là, dans le plus haut ; aucune personne n'a pu détruire son attrait indéniable.

Finalement, notre pire obstacle, est ce discours nostalgique, qui paralyse notre projet de construire le nouveau Tanger à l´heure de la globalisation. C’est l’heure de mettre à jour notre intérieur, afin de découvrir la ville de Tanger  dans ses aspects culturels, sociaux et urbains. «Tanger Review» est un voyage, une vue neutre, différente et  amusante qui nous incite à juger et à prendre part.

Gran Teatro Cervantes. Technique Stylo Encre Gel.

1 comentario:

  1. Muy interesante tu Tanger Express que viaja a través del mundo relatando todo lo que está relacionado con nuestra querida ciudad, suerte querido amigo Abdellatif...

    ResponderEliminar

Le agradecemos de antemano su aportación.